Communiqué de presse

Meubelen Verberckmoes se recentre sur ses activités principales et annonce son intention de fermer son magasin de Riemst 

Sint-Gillis-Waas, le 18 septembre 2023 - Meubelen Verberckmoes a annoncé aujourd'hui au conseil d'entreprise et à son personnel son intention de fermer son magasin de Riemst. Les raisons invoquées sont l'impact de la crise économique et les difficultés auxquelles le secteur est confronté. Le marché de la vente au détail reste soumis à des pressions constantes, avec une confiance des consommateurs en baisse et un pouvoir d'achat limité. Verberckmoes continuera à se concentrer sur ses cinq points de vente en Flandre orientale et à Anvers. L'entreprise familiale accompagnera au mieux le personnel du magasin de Riemst dans ce processus. 

Comme de nombreuses entreprises, le groupe Meubles Verberckmoes a subi au cours des dernières années les conséquences de la pandémie du COVID-19 et du conflit en Ukraine. Ces événements ont engendré une crise énergétique, une inflation importante avec des hausses considérables des prix des produits, des coûts de transport et de conteneurs élevés, ainsi que des coûts élevés en matière d'énergie et de main-d'oeuvre. Tous ces facteurs ont sérieusement entamé la confiance des consommateurs, ce qui a eu un impact sur les dépenses de consommation et le chiffre d'affaires du secteur. 

À cela s'ajoute le problème structurel de la forte concurrence, de l'évolution des préférences des consommateurs, de la croissance continue du commerce électronique et de la baisse du nombre de visiteurs (spontanés) dans nos magasins. Il y a aussi la concurrence des meubles et des produits d'intérieur moins chers en provenance des pays à bas salaires, des groupes de cuisinistes qui proposent des armoires d'intérieur et des armoires sur mesure dans leur gamme. De nouveaux acteurs internationaux font également leur entrée sur le marché. 

En outre, il est aujourd'hui extrêmement difficile de trouver du personnel qualifié et bilingue qui accepte de travailler le week-end. 

L'impact sur les résultats financiers qui en découle signifie que nous devons faire des choix pour assurer la poursuite des activités de l'entreprise. 

Par conséquent, la direction a l'intention de fermer le magasin de Riemst. Les bâtiments situés dans le Limbourg seront vendus. A cette fin, l'entreprise est en négociation avec un acheteur potentiel qui étudiera l'avenir du site dans le calme et la discrétion. 

Des solutions seront envisagées pour les 15 employés permanents du magasin. Le département logistique du Limbourg sera maintenu, d'une part pour assurer les livraisons et le service après-vente pour les clients de cette région, et d'autre part pour envisager une réorientation au sein du secteur logistique. 

"Nous savons qu'il s'agit d'un message difficile pour les employés de Riemst sur lesquels nous avons pu compter pendant toutes ces années", a déclaré Marc Verberckmoes, Administrateur délégué de l'entreprise. "Mais nous devons faire certains choix pour pouvoir poursuivre notre activité. Nous allons à présent consulter nos collaborateurs de Riemst dans les meilleurs délais et voir comment nous 

pouvons organiser au mieux cette opération. Notre souhait est qu'ensemble nous puissions mener cette histoire à bien dans le plus grand respect pour nos collègues de Riemst." 

Pour l'instant, rien ne change pour les collaborateurs du magasin de Riemst. Verberckmoes envisage d'organiser une vente promotionnelle de son stock de meubles à l'automne, portant sur un total de 16 000 m². 

Les clients peuvent continuer à compter sur le service professionnel de Verberckmoes, y compris dans les cinq autres points de vente. 

La direction et les actionnaires sont convaincus que ces mesures sont le bon choix pour maintenir une activité durable et sécuriser les autres entités. La famille espère une compréhension et une coopération constructive avec les partenaires sociaux et les employés tout au long de ce processus. 

À propos de Verberckmoes 

Verberckmoes est une entreprise familiale qui a vu le jour en 1954 à Sint-Gillis-Waas. 

En l'an 2000, nous avons acquis le magasin Meubelen Eycken, le transformant en Interieurs Eycken après une rénovation complète en 2006. En 2019, il a été décidé de regrouper tous les magasins du groupe sous le nom de Verberckmoes. 

Chaque magasin Verberckmoes se distingue par son assortiment unique et/ou sa spécialisation. Par exemple, notre magasin à Sint-Gillis-Waas propose une gamme complète : de nombreuses marques d'intérieur et de design, dont les espaces dédiés Henders & Hazel et XOOON, ainsi qu'une collection de mobilier d'extérieur. Chez Verberckmoes Garden à Temse et Asse, vous découvrirez un vaste choix de meubles de jardin. Enfin, l'intégralité des collections Henders & Hazel et XOOON est exposée dans nos magasins de marque à Asse, Gand et Wilrijk. 

*** 

Pour plus d'informations, veuillez contacter Marc ou Gunter Verberckmoes. 

De préférence par e-mail en laissant vos coordonnées. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

marc.verberckmoes@verberckmoes.be ou gunter.verberckmoes@verberckmoes.be